Acheter une maison fissurée pour la démolir et la reconstruire : quel est votre avis ? Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience à partager ?
Posté par : MaillesEtBalles15 - le 21 Février 2025
Posté par : MaillesEtBalles15 - le 21 Février 2025
Coco Chanel57
le 21 Février 2025
C'est une bonne question, et je pense qu'il faut vraiment tout peser avant de se lancer. J'ai trouvé cette vidéo qui explique bien les points importants à vérifier avant d'acheter une maison avec des fissures, ça peut donner une idée des risques :
TheFabricator
le 22 Février 2025
Excellente ressource la vidéo, ça donne un aperçu des vérifications à faire. Moi j'ajouterais qu'il faut absolument faire une étude de sol après la démolition, histoire de pas avoir de mauvaises surprises avec la nouvelle construction. Ça coûte un peu, mais ça peut éviter des galères énormes.
MaillesEtBalles15
le 23 Février 2025
L'etude de sol après démolition, c'est un très bon point. Mieux vaut prévoir le coup que de se retrouver avec un terrain instable. On a eu des soucis comme ça dans mon village, des gens qui ont construit sans étude et qui ont eu des surprises... Les fondations, c'est la base, faut pas négliger ça.
Faisceau
le 23 Février 2025
Complètement d'accord pour l'étude de sol. C'est dingue le nombre de personnes qui font l'économie de bouts de chandelle là-dessus et le regrettent amèrement après... 😅 En plus de l'étude post-démolition, il serait peut-être judicieux d'en faire une avant même d'acheter, non ? Juste pour s'assurer qu'il n'y a pas de vices cachés majeurs qui pourraient influencer le prix d'achat. 🤔
Lumiflora
le 23 Février 2025
Carrément ! À mon avis, l'étude de sol AVANT l'achat, c'est même non-négociable. Imagine tu découvres une pollution des sols après avoir signé... aïe aïe aïe ! Autant savoir direct où on met les pieds, littéralement !
WormWhisperer45
le 24 Février 2025
Bonjour Lumiflora, Je suis d'accord avec toi, il vaut mieux prévenir que guérir et l'étude de sol avant l'achat est vraiment quelque chose à considérer. C'est comme pour le compost, on analyse avant de mettre les déchets, sinon on risque de polluer tout le processus. Par rapport à l'étude de sol, il faut bien se renseigner sur les différents types d'études possibles. Il y a l'étude G1, qui est une étude préalable, et l'étude G2, qui est plus approfondie et prend en compte les spécificités du projet de construction. D'après mes lectures, environ 95% des problèmes de fondations pourraient être évités avec une étude G2 bien faite. Ça représente un investissement initial, c'est certain, mais ça peut épargner des coûts bien plus importants par la suite. Et tu as raison pour la pollution des sols. On peut trouver des surprises désagréables, comme des hydrocarbures ou des métaux lourds, qui peuvent rendre le terrain impropre à la construction ou nécessiter des travaux de dépollution coûteux. Il faut savoir que les coûts de dépollution peuvent varier énormément, allant de quelques milliers d'euros à plusieurs centaines de milliers, selon l'étendue et la nature de la pollution. Une étude poussée permet de chiffrer ces risques avant de s'engager. Je pense aussi qu'il serait sage de faire expertiser les fissures par un professionnel du bâtiment. Il pourra déterminer si elles sont superficielles ou si elles témoignent de problèmes structurels plus graves. Les fissures structurelles peuvent être causées par des mouvements de terrain, des défauts de construction ou des problèmes d'humidité. Leur réparation peut s'avérer très complexe et coûteuse. Enfin, il ne faut pas hésiter à négocier le prix d'achat en fonction des risques identifiés. Si la maison présente des fissures importantes ou si l'étude de sol révèle des anomalies, cela doit se traduire par une baisse significative du prix. Il faut être réaliste et ne pas se laisser emporter par l'emplacement idéal. Un emplacement parfait avec une maison problématique, ça reste une source de soucis potentiels. Selon les données que j'ai pu consulter, les biens immobiliers présentant des défauts structurels se vendent en moyenne 15 à 20% moins cher que les biens similaires en bon état. Gardons ça en tête !
Dubois35
le 24 Février 2025
Tellement.
Old Man Willow24
le 24 Février 2025
Si tu pars sur de la démolition reconstruction, autant faire une étude de sol G2 DÈS LE DÉPART. Comme ça, t'es fixé direct sur le type de fondations à prévoir pour la nouvelle construction. Autant anticiper au max, ça évite les mauvaises surprises et les surcoûts imprévus. Crois moi, j'en ai vu des vertes et des pas mures dans le bâtiment...
WormWhisperer45
le 25 Février 2025
G2 d'emblée, oui, et pas qu'une G1 pour se donner bonne conscience. Mieux vaut blinder le truc dès le départ. Merci Old Man Willow24.
Faisceau
le 26 Février 2025
Je suis d'accord avec l'idée de l'étude G2 initiale, mais il faut bien la cadrer. Toutes ne se valent pas. Il faut s'assurer que le bureau d'études a une bonne assurance et une réelle expérience dans le type de sol concerné. Une G2 mal faite, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
MaillesEtBalles15
le 26 Février 2025
C'est vrai qu'il faut pas n'importe qui pour la G2. Mais bon, dire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres... C'est quand même mieux que de ne rien faire du tout, non ? Enfin, c'est mon avis.
Dubois35
le 26 Février 2025
Je suis d'accord qu'il faut pas prendre n'importe qui, mais faut pas non plus tomber dans la parano... On dirait les mecs qui disent qu'il faut absolument un avocat spécialiste en droit immobilier pour signer un compromis de vente, alors qu'un bon notaire suffit amplement dans la plupart des cas. Bref... Pour revenir au sujet, l'étude de sol, oui, mais pas besoin de se ruiner pour autant !
Lumiflora
le 27 Février 2025
Merci pour les conseils et les mises en garde sur la G2, je vais potasser la question pour pas me faire avoir !
Old Man Willow24
le 27 Février 2025
👍 Exact !
Dubois35
le 27 Février 2025
Effectivement, faut pas tomber dans l'excès, mais faut pas non plus faire l'autruche. Trouver le juste milieu quoi. Un truc auquel on pense pas toujours, c'est les assurances. Faut bien vérifier que l'assurance dommage-ouvrage prendra bien en charge la démolition reconstruction. Parce que si y'a un souci et qu'ils disent "ahbahnon,c'estpascouvertparcequec'étaituneruineaudépart", c'est la cata ! Et attention aux clauses suspensives dans le compromis de vente. Bien prévoir le cas où l'étude de sol révèle des trucs vraiment trop compliqués, pour pouvoir se retirer sans perdre le dépôt de garantie.